les cours 2

Publié le par guillaume glut

Une semaine de plus dans cette charmante petite bourgade de Växjö. Et donc une semaine de cours intensifs.  Enfin, bref. Je vais relater en gros ce que l'on a fait. Outre les discussions sur différents thèmes faisant suite à une grosse réflèxion dans l'herbe au soleil, le thème de cette semaine a surtout été "les films". En effet, nous avons regardé plusieurs films en anglais (et oui, toujours). Le premier cours concernait la discrimination. Nous avons visionné le vieux film "The wave" (youtube), sur une expérience menée sur le nazisme dans un lycée des US (dans un précédent article, j'ai déjà parlé du livre, ben là c'est le film). Il existe un nouveau film germanique de the wave, qui est sorti en 2008 qui bouge peut être un peu plus. Bref, trés intéressant et je le conseille vivement, il manquait quelques faits par rapport au livre mais je chipote. Pour une fois j'ai compris tout le film puisque je m'y étais déjà intéressé. S'ensuit evidemment une discussion sur ce que l'on pense du film.

Ensuite, hier, nous avons vu avec d'autres élèves dans un amphi, the "darwin's nightmare". Un film français qui est sorti maintenant il y a quelques temps de ça et qui avait fait pas mal de bruit à l'époque. Il relate les conséquences de l'industrie de la pèche de la perche du nil en Tanzanie sur l'environnement et les hommes. C'est désastreux, et toutes les pires atrocités que l'on peut connaître se trouvent là-bas : pauvreté, misère, prostitution, meurtre, drogue et même les armes importées d'Europe pour les troupes en Angola par exemple par avion cargo russe (on comprend pourquoi les gouvernements n'ont pas aimé la diffusion de ce documentaire). Ils montrent comment les gouvernements ferment les yeux devant le désastre humain de la Tanzanie car ils font énormement de profit en important la perche du Nil.

Enfin voilà, je pense que la finalité de ces films est surtout une prise de conscience sur des maux de la socièté et l'urgence dans lequel le monde se trouve face à cela.
Voilà ma semaine, début le début de mon séjour, tous mes cours sont orientés autour du sustainable development, qui est trés présent ici. 
Ce week end, je pars faire un petit tour à Kobenhavn voir à quoi ça ressemble, il paraît que c'est une trés belle ville, je vous dirais ça.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article